Login

« Du trèfle sous couvert de colza pour n « Du trèfle sous couvert de colza pour nos laitières »

Le Gaec de la Ruelle gagne en autonomie en récoltant 3 t/MS/ha en plus quatre ans sur cinq.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La recherche de l’autonomie pour les 120 laitières est une priorité pour les quatre associés du Gaec de la Ruelle à Treffendel, en Ille-et-Villaine. Dans cet objectif, les 20 ha de colza sont mis à contribution. En août, du trèfle est semé en même temps que la crucifère. Quatre ans sur cinq, le Gaec a récolté au moins 2 t de MS de trèfle en enrubannage, fin septembre de l’année suivante, avec des taux de MAT de plus de 22 %. À l’échelle de l’exploitation, entre 40 et 60 t de MS de fourrages sont récoltées en moyenne chaque année. « Cela réduit l’achat de tourteau pour les laitières, explique Jean-Michel Massue, l’un des associés. Dans tous les cas, nous ne perdons rien, ajoute-t-il. Même l’année où le trèfle n’a pu être récolté en raison du rendement inférieur à 1 t de MS/ha lié à la sécheresse estivale, la présence de la légumineuse a offert un intérêt agronomique.

intérêt agronomique

La conduite de la double culture est simple. La mise en place s’effectue avec un semoir direct. Les graines peuvent être mélangées ou dans deux trémies différentes en fonction du type de matériel. Le Gaec emploie une variété de colza hybride, pour son bon potentiel de rendement. Le trèfle violet (type pâture) est ajouté à raison de 10 à 11 kg/ha. Le coût de la légumineuse est d’environ 50 €/ha. « L’association du trèfle avec une céréale est difficile à envisager, car la légumineuse est trop “agressive” et limite le rendement du blé par exemple », indique Quentin Levieux du Ceta35.

Le trèfle s’implante lentement et n’impacte pas la croissance du colza. On ne le distingue pas beaucoup avant la récolte du colza, mais ensuite il explose. « Nous pressons la paille de colza que nous incorporons à la ration des laitières pour apporter des fibres. S’il pleut, nous le récoltons ensuite en septembre-octobre, avant de le détruire pour semer du blé. En 2018, nous envisageons toutefois de semer du méteil sous couvert de ce trèfle. Nous allons aussi incorporer un tiers de trèfle blanc au trèfle violet, car il couvre mieux le sol et devrait limiter le développement des adventices. » Il pourrait limiter le désherbage du colza qui s’effectue avec un produit sélectif, protégeant le trèfle.

[summary id = "10023"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement